Lucile CRAYSSAC, une femme ingénieur dans l’Industrie
Rencontre avec Lucile CRAYSSAC, femme ingénieur dans l’industrie aéronautique.
De plus en plus de femmes sont a des postes clés dans les entreprises et spécialement dans l‘industrie. Chez TRIGO ADR, nous avons la chance d’avoir de plus en plus de femmes, certaines sont ingénieurs, qui occupent des postes clés, dans l’industrie aéronautique. J’ai décidé de les interviewer pour vous les présenter et vous faire découvrir ce que c’est que d’être une femme dans l‘industrie.
Aujourd’hui nous allons échanger avec Lucile CRAYSSAC, femme ingénieur, de la place de la Femme dans l’industrie, et surtout dans son cas, dans l‘industrie aéronautique, mais avant tout, je vais la laisser se présenter.

Bonjour Marina,
Je m’appelle Lucile, j’ai 44 ans, et je travaille chez TRIGO Aerospace, Defense & Rail comme International Business Manager.
Merci Lucile.
-
Comment et pourquoi as-tu décidé de faire les études que tu as faites et qui t’ont donc amenées aujourd’hui au poste que tu occupes chez TRIGO Aerospace, Defense & Rail, un poste de femme ingénieur dans l’industrie ?
Je n’ai pas fait des études de commerce, j’ai fait des études scientifiques.
Ça été un choix en entonnoir en fait, car je ne savais pas ce que je voulais faire quand j’étais jeune, les sciences et le commerce m’intéressaient, et on m’a conseillé de faire des études scientifiques, afin de me permettre, le cas échéant, dans le futur, de m’orienter vers le commerce, l’inverse étant plus compliqué.
Après mon baccalauréat, j’ai été à la Faculté, pour poursuivre des études de physique chimie et au fur et à mesure, j’ai éliminé les matières qui ne me plaisaient pas ou plus, et j’ai terminé par une Maitrise de matériaux, puis j’ai intégré une école d’Ingénieur afin d’obtenir un diplôme d’ingénieur en matériaux et procédés.
-
Avant de rejoindre TRIGO Aerospace, Defense & Rail, dans les différentes sociétés où tu as travaillé, y avait-il une équité Homme/Femme à poste équivalent ?
Dans mon premier poste que j’ai occupé en tant qu’Ingénieur matériaux et procédé, il y avait plus d’hommes que de femmes.
En ce qui concerne le poste ou je travaillais pour les aéroports, c’était à peu près équivalent, même s’il y avait plus d’hommes que de femmes.
En général, sur un poste commercial, je dirais qu’il y a plus d’équité, mais dans l’Aéronautique, il y a beaucoup plus d’hommes que de femmes.
-
Chez TRIGO Aerospace, Defense & Rail, as-tu trouvé ta place rapidement, dans un milieu ou la femme n’est pas forcément sur le devant de la scène ?
Je n’ai jamais trop souffert de la différence Homme/Femme.
Tous mes interlocuteurs et la plupart de mes collègues sont des hommes. J’ai toujours su m’imposer, je pense que ce n’est pas le sexe qui doit faire la différence, en tant que femme, et surtout dans l‘industrie, on a des atouts en étant entouré de beaucoup d’homme, ce qui fait que l’on ne passe pas inaperçue.
Cela a pour moi été un atout plus qu’un inconvénient.
D’ailleurs dans mon cadre personnel, j’ai plus d’amis hommes que femmes, et cela ne me pose pas de problèmes de n’être entourée que d’hommes.
-
Quelle est ta plus grande victoire / fierté / réussite en tant que Femme professionnellement parlant ?
Question pas simple…. mais je pense que c’est ma faculté à pouvoir m’imposer sans faire de différence et de réussir à travailler avec des Hommes.
Par exemple, toutes les semaines, j’anime une réunion commerciale avec des commerciaux des différents pays où nous sommes implantés, ce ne sont que des hommes (entre 8 et 10) et je n’ai jamais eu des remarques sur le fait que j’organise cela, je pense que j’ai réussi à m’imposer dans un poste stratégique et avec responsabilités, aussi bien que si j’avais été un homme.
Merci beaucoup Lucile pour ton temps.
A très vite.
Vous souhaitez en savoir plus sur le poste de Lucile, ses rôles et responsabilités, n’hésitez pas à la contacter : lucile.crayssac@trigo-group.com
Lucile se fera un plaisir d’échanger avec vous sur son parcours de femme ingénieur dans l’industrie mais plus particulièrement dans l’industrie aéronautique.